L’Heure Bleue et Terracotta de Guerlain, deux parfums de légende

L’Heure Bleue

Quand je me rends dans une parfumerie, je prends toujours le temps d’aller humer un grand parfum. Une référence un peu mythique de la parfumerie française. Je me dirige souvent vers Chanel, Dior et Guerlain, mais ce n’est que récemment que j’ai découvert le célèbre parfum Heure Bleue de la Maison Guerlain.

Heure Bleue est un parfum mythique car il était le tout premier floral oriental. Jacques Guerlain lui a donné naissance en 1912. M. Guerlain avait l’habitude de longer les quais de la Seine, le soir, au moment où le crépuscule apparaît que le ciel prend une teinte bleue intense. C’est cet instant plein de romantisme qu’il a voulu mettre en bouteille avec Heure Bleue. L’Heure bleue a également été le premier parfum Guerlain à contenir des aldéhydes, des molécules synthétiques qui donnent de la puissance à ce parfum sensuel.

heure_bleue

Le flacon, pour commencer, est parfaitement dans cet esprit romantique, précieux, intense. Il dénote, en parfumerie, par son côté rétro. Il a été remis au goût du jour récemment pour la Petite Robe Noire, qui reprend ses courbes. Le flacon de Mitsouko est lui aussi largement inspiré d’Heure Bleue.

guerlain_heure_bleue

Les notes d’Heure Bleue sont les suivantes : bergamote, anis, estragon, sauge, clou de girofle, rose, fleur d’oranger, œillet, héliotrope, iris, vanille et musc. À la première pulvérisation, on sent tout de suite le côté frais et fleuri. Puis le parfum évolue et le côté frais disparaît pour laisser un sillon ultra-sensuel et ultra-chaud, tout en puissance. C’est le parfum romantique par excellence, avec son musc intense sublimé par la délicatesse des notes fleuries.

Mon avis sur Heure Bleue, c’est que c’est monument de la parfumerie française. Plutôt révolutionnaire au moment de sa création, qui plaît toujours autant 100 ans plus tard. Ce n’est pas un parfum que je porterais tous les jours, car il plus puissant que mes fragrances habituelles, mais pour une occasion spéciale il est parfait. J’aime son côté sensuel rétro qui se démarque des senteurs mainstream qui peuplent les rayons des parfumeries ! Il fait actuellement partie de la sélection de parfums en soldes chez Nocibé.

Terracotta

Qui ne connait pas la mythique poudre Terracotta de Guerlain ? Pour célébrer les 30 ans de la célèbre poudre bronzante, la Maison a imaginé une interprétation de son best-seller en parfum.

parfum terracotta

Bergamote, ylang-ylang et vanille sont les trois principaux accords de ce parfum qui sent bon le soleil. La poudre est bien présente, la fragrance fraîche au premier abord devient tiède puis vibrante. Elle est solaire, chaude, exotique.

Que dire du flacon ? Sa forme ronde rappelle le boitier de la poudre, son emblème doré et la couleur du jus rappellent eux la poudre ensoleillante. Je trouve l’idée de faire un parfum hommage à la poudre géniale, c’est l’un des produits les plus vendus en parfumerie (une toutes les 25 secondes dans le monde entier…).

terracotta

La tenue quant à elle est légère, le parfum n’est pas entêtant de base, mais le soir venu il faut sentir la peau de près pour discerner des notes sucrées et vaporeuses. Je trouve que c’est un excellent parfum pour l’été. J’aime beaucoup ces fragrances solaires légères qui me font immédiatement penser à des vacances au soleil, sur une plage de sable fin.

4 thoughts on “L’Heure Bleue et Terracotta de Guerlain, deux parfums de légende

  1. Merci pour le partage 🙂
    Ayant déjà senti l’Heure Bleue, je confirme la fraîcheur fleurie !
    C’est un petit budget mais comme tu le dis il se prête à merveille aux occasions spéciales.
    As-tu testé la Petite Robe Noire ? Avec des notes de miel, il est magique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

CommentLuv badge