Étagère à vernis DIY : je me suis lancée !

Le week-end dernier je m’ennuyais, il pleuvait… alors j’ai décidé de me lancer dans l’aventure du DIY, avec une étagère à vernis maison. Ouaip. Moi. Comme certaines d’entre vous le savent, je ne suis pas hyper patiente. J’ai tendance à m’énerver rapidement, et j’ai pas trop l’habitude de bricoler. Vous voyez le tableau ?

Comment j’en suis arrivée là ? Mes vernis s’entassent dans des boîtes, je dois tous les sortir pour voir les couleurs, j’avais envie d’un rangement. J’ai donc fouillé sur le net, et j’ai naïvement demandé à l’Homme de me faire des étagères comme celles de Laura. Évidemment j’ai essuyé un refus, faut pas faire de trous dans les murs (comprenez « la flemme, débrouille-toi »). Alors j’ai continué à chercher des étagères sur vos blogs et sur ebay. Et j’ai vu pas mal de choses comme ça:

 

 

La rouge, à droite, vient du blog AnnSoo Nailart Addict, et c’est clairement cet article qui m’a donné envie de me lancer ! J’ai aussi regardé cette vidéo, qui m’a bien aidée. Du coup je me suis dit que ça pouvait être sympa de faire un petit tuto étape par étape. Si vous voulez vous lancer, ça vous permettra de ne pas faire les mêmes erreurs que moi !

Mon étagère est très loin d’être parfaite, les finitions sont… pas terribles terribles… mais elle me convient très bien ! Et c’est sûr, vous ferez mieux que moi. Reste à voir combien de temps le carton va tenir. Sur la photo il manque quelques vernis et top coats, mais l’essentiel y est !

 

 

Pour commencer, il vous faut :

– Du carton assez rigide
– Un cutter
– Des ciseaux
– Une règle
– Un crayon
– De la colle
– Du papier cadeau ou quelque chose de souple pour décorer l’étagère
– Enfin, si comme moi vous manquez de patience, il vous faut un assistant

Étape 1 :
On trace. On trace les panneaux et les escaliers sur le carton. Étudiez bien le truc, j’ai perdu du temps en traçant n’importe où.

Voilà ce que vous avez besoin de tracer :

– 3 escaliers, qui serviront à soutenir la structure (25×25, chaque marche fait 5 cm en hauteur et en largeur)
– 5 panneaux, qui serviront de base (5×40, 10×40, 15×40, 20×40, 25×40)
– 2 côtés en forme de « triangles », (25de haut et 25 de large, une marche de 5 cm en haut et une autre en bas)

Et ça, mais pas tout de suite, évitez mon erreur… :
– 5 marches (5×40,5)
– 5 contre marches (5,5×40,5)

Étape 2 :
On coupe. Tout SAUF les marches et les contre-marches. J’ai commencé aux ciseaux, erreur ! Le carton se pliait. Le résultat est plus net au cutter. Pour les escaliers, les cannelures du carton doivent être verticales, le support sera plus solide.
Et là c’est le début de la galère. Tracer c’était cool, mais si votre carton est épais comme le mien, la découpe est compliquée ! Si en plus en plus vos doigts sont en danger, appelez votre assistant. Bon j’ai quand même coupé la plupart des pièces, mais j’en ai eu marre, et mon assistant a coupé les derniers cartons…

Les escaliers et les côtés

 

Étape 3 :
On fait des encoches. Puisqu’il faut encocher les escaliers aux panneaux, eh bien il faut couper des encoches. Logique.
D’abord, sur les panneaux : au milieu de la hauteur et de la largeur de chaque panneau, on trace un trait. Et on coupe. Puis on recommence, à 2 cm de chaque bord. J’ai fait de trop petites encoches, c’était compliqué à emboîter. Regardez bien la largeur de votre carton, et coupez comme il faut !
Ensuite sur les escaliers : on trace les encoches au milieu (hauteur et largeur) de chaque marche.

 

 

Ne vous précipitez pas, ça vous évitera de vous rendre compte que vous n’avez pas coupé les encoches sur les bords des panneaux une fois le premier escalier en place. Ahem :

 

 

Étape 4 :
Vous encochez vos escaliers et vos panneaux. Je vous avoue que j’ai eu très peur, après cette étape mon étagère ne ressemblait à RIEN. Je suis super admirative de la personne qui a réalisé cette étagère, c’est clean, rien ne dépasse, rien à voir avec mon machin !

 

 

Étape 5 :
Une fois que tout est encoché, vous allez coller les bords, du côté que vous voulez. Bien sûr il vous faut de la colle. Pour ma part, j’ai vidé un tube de glu pour un côté. Préférez une colle un peu moins liquide, qui accroche mieux, vous gagnerez du temps et de l’argent !)

 

Étape 6 :

Maintenant, il faut couper les marches et les contre-marches. J’ai fait l’erreur de couper les marches au tout début, avec les mesures que je vous ai données. Mais voilà, les tailles ne correspondaient pas tout à fait, mieux vaut coller les deux côtés maintenant puis mesurer la taille pour chaque marche. A priori, vos marches devraient faire 5×40,5, et vos contre-marches 5,5×40,5.

 

 

Étape 7 :
Le plus dur est fait ! Bye bye le cutter, rebonjour la colle ! Rien de bien compliqué : vous collez les marches et les contre-marches.

Étape 8 :
Il ne vous reste plus qu’à choisir le papier qui vous servira à décorer l’étagère. J’ai pris du papier cadeau, ça convient très bien. J’ai commencé par coller des triangles sur les côtés (face interne), puis les côtés, et enfin les marches et les contre marches, avec un seul morceau, en marquant les escaliers à la règle.

Résultat, j’ai une étagère à vernis, qui ne m’a rien coûté, mais que j’ai mis des heures à fabriquer. J’ai un peu peur que le carton ne tienne pas sous le poids des vernis.
Si vous avez le courage lancez-vous, et coupez avec précision pour que tout soit nickel !

 

14 thoughts on “Étagère à vernis DIY : je me suis lancée !

  1. Et du coup, depuis novembre, elle tient bien ? Parce que j’ai je sais pas combien de cartons à jeter et un pistolet à colle a apprivoiser, donc, vu ma collection de vernis, ça pourrait etre un bon moyen de m’occuper ces jours prochains ^^

    1. Haha oui j’ai vu ta vernithèque, avec des étagères qui ressemblent à la mienne il te faudrait une pièce entière…! Quand la collection est importante, à mon avis le top ce sont des étagères sur les murs, fines et longues, pour gagner de la place !

    1. Si si, je trouve ça un peu risqué aussi ! Je surveille de près, pour l’instant RAS 🙂 En fait il te faudrait carrément un meuble étagère ^^ Sur celui-là tu peux en mettre 13/14 maxi par rangée, je sais pas si j’aurais le courage de recommencer quand ma collection s’agrandira !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

CommentLuv badge