Vacances au soleil : mes tops et mes flops

Ça fait déjà une semaine que je suis rentrée de vacances, mais je croule sous le travail et je n’ai pas eu le temps d’écrire un seul article ! Maintenant que les choses se calment un peu, je vous présente les produits que j’ai emportés dans ma valise…

Je plante le décor : 10 jours aux Antilles, 35°, eau à 28°, plage-piscine toute la journée sous un soleil de plomb (si si, il y a des contrées lointaines où ça existe). En make up, je n’ai emmené que ma poudre compacte, un crayon noir et un mascara, rien à vous raconter de ce côté là ! Côté soins par contre, j’ai pour l’occasion acheté plusieurs nouveaux produits. Il y a en a certains que j’ai adorés, d’autres que j’ai détestés.

Commençons par mes chouchous !

Donc de gauche à droite : le shampooing volumateur Boos Force Fabio Salsa, l’huile protectrice cheveux René Furterer, et le lait après-soleil Golden Touch de Garnier.

Le shampooing Fabio Salsa était pile ce qu’il me fallait pour ces vacances. Je me baignais tous les jours, je faisais donc un shampooing quotidien. Celui-ci est doux, il n’agresse pas les cheveux. Niveau volume, c’est vraiment pas mal. D’habitude, quand je garde les cheveux attachés une journée, après le shampooing ils sont un peu raplaplas. Avec celui-ci aucun problème, mes cheveux l’ont vraiment apprécié ! Il sent la pomme, mais l’odeur ne reste pas.

Le matin, avant de sortir, je pulvérisais l’huile protectrice René Furterer sur mes cheveux. Je l’ai achetée parce que la dernière fois que je suis partie au soleil, je suis rentrée avec de la paille sur la tête. J’aimais beaucoup la teinte plus claire qu’avaient pris mes cheveux, mais ils n’avaient jamais été si cassants. Cette huile protège du soleil, de la mer et est waterproof. En ce qui concerne l’application, au début je n’en mettais pas assez, j’avais du mal à doser, puis j’ai lu les petites choses écrites sur le flacon (oui bon, c’était les vacances !!). Il est noté « effet brillant, lissé, mouillé », du coup j’en ai mis jusqu’à obtenir un effet mouillé. Les cheveux sont plutôt gras après application mais ça ne m’a pas gênée, je passais mes journées dans l’eau ^^ L’odeur est très agréable, ça sent les vacances :) Niveau résultat, c’est nickel ! Je suis rentrée depuis une semaine, mes cheveux n’ont pas été abîmés par les vacances. Ils ne sont pas cassants, RAS ! Ils se sont éclairci comme la dernière fois, mais sans se décomposer :)
Depuis que je suis rentrée, je pulvérise quelques pschits de cette huile sur mes cheveux humides, avant de les coiffer. Ça les démêle, et je les trouve bien plus souples après. Par contre le flacon est assez vite descendu, en en mettant tous les jours pour obtenir l’effet mouillé dont il est question sur le flacon, j’ai utilisé la moitié du flacon en dix jours.
Je l’ai achetée en parapharmacie pour 10 €.

Après la douche donc, tous les soirs (sauf les trois premiers jours, vous allez comprendre ensuite), j’appliquais le lait après soleil Garnier. Il s’agit du lait Golden Touch. Ce truc est génial. Je crois bien que c’est mon premier produit Garnier en plus… Déjà, il sent divinement bon le monoï ! Ensuite, il apaise et hydrate réellement la peau après un bain de soleil. Et puis, le petit plus, il est bourré de micro paillettes dorées ! Je n’ai pas réussi à les capter en photo, mais c’est juste magnifique ! Elles sont tellement petites qu’on ne les discerne pas en regardant la peau, on voit juste un voile doré et lumineux, j’aime vraiment beaucoup. 10/10 !

Maintenant, LE flop de mes vacances : le Sun Spray transparent Eucerin (SPF 30).

Là je suis déçue, même super déçue. J’ai lu des tonnes d’articles sur ce spray, tous plus élogieux les uns que les autres. J’ai fait le tour des pharmacies, je n’ai trouvé qu’un malheureux testeur. Alors bien sûr j’ai testé dans la pharmacie, c’était vraiment transparent sur la peau et ça sentait bon. Hop, commandé sur Internet. Sur le visage et le décolleté, je mets toujours de la crème indice 50. Pour le corps par contre, j’ai toujours utilisé de l’indice 30 et je n’ai jamais eu aucun problème. Sauf là.
Quand je l’ai testé à la pharmacie, j’ai vu que le spray contenait de l’alcool. J’en senti, ça ne sentait pas du tout l’alcool, je ne me suis pas inquiétée. Sur la plage, avec la chaleur, le vent, du produit sur tout le corps, c’est une autre histoire. Première application, j’ai mis une bonne dose de produit et là je l’ai bien senti, l’alcool ! Le doux parfum s’était envolé, il ne restait qu’une mauvaise odeur d’alcool. Avec la dose de produit en plus, j’ai un peu peur de brûler comme un vampire en marchant au soleil. Là j’ai commencé à me demander si c’était vraiment bon pour ma peau. Le premier jour, donc, je suis restée à la plage de 8h (oui… *o*) à 11h30. On a fait une balade de 30/45 minutes, je me suis baignée deux fois. Le reste du temps, j’étais à l’ombre. J’ai appliqué le spray avant de sortir, puis après chaque baignade, soit 3 fois en 3h30. Je me suis baignée une fois l’après-midi, re-spray avant et après. Le reste de la journée, j’avais un tee-shirt et je suis restée à l’ombre la plupart du temps.
Résultat le soir :

Je vous épargne les jambes, j’avais l’impression qu’on m’avait cassé les tibias, je n’ai jamais eu aussi mal à cause d’un coup de soleil ! Le décolleté n’était pas rouge, j’avais mis de la 50… J’en déduis que ça vient du spray Eucerin. L’ai-je mal appliqué ? J’en ai mis assez souvent, une bonne dose, je ne comprends pas, les autres critiques que j’ai lues le trouvent parfait. Mon copain, qui fuit le soleil, l’a utilisé et a pris un petit coup de soleil sur les épaules (ça lui arrive très rarement). Je suis donc très déçue et très étonnée, l’une d’entre vous a-t-elle eu comme moi une mauvaise expérience avec ce spray ?
Mes parents avaient emmené le même en vacances. Ils n’ont pas brûlé mais à cause de l’alcool, ma mère, qui a les mains très sensibles, est rentrée avec des doigts en lambeaux… La prochaine fois, je pars avec une bonne vieille crème (si vous avez des conseils d’ailleurs, je suis preneuse !) !!

Voilà donc les produits que j’ai aimés et qui m’ont déçue. Hors catégorie, mes sauveurs, qu’on ne présente plus :

La crème solaire Avène SPF 50, que j’ai utilisée pour le visage, le cou et donc les épaules et les jambes, juste parfaite, non grasse et très efficace.
La biafine, qui soulage les brûlures et apaise.
L’eau thermale Avène, sans qui je ne partirai plus jamais ! Elle sert vraiment à tout et en mini format elle se glisse partout, top !

Et vous, vous avez des indispensables vacances ?

Bientôt je vous parlerai de ma garde-robe de vacances, mon maillot de bain et mon paréo !

16 thoughts on “Vacances au soleil : mes tops et mes flops

  1. bonjour ! je me laisserais bien tenter par le shampoing volumateur jen aurais bien besoin lol, ou se trouve t-il? l’apres soleil aussi a l’air tres sympa, il paillette beaucoup ou pas trop ? sinon pour l’eucerin effectivement ca fait peur :/ moi en general j’utilise la crème mustela spf50 de mes enfants lol je me dis que si ca protege leur petite peau fragile ca fera l’affaire avec ma vieille peau ;)

    1. Coucou ! Alors pour le shampooing tu peux le trouver dans les salons listés ici : http://www.fabiosalsa.com/salonstrouvez.php Je crois que ça fait partie du groupe Franck Provost, donc peut-être dans ces salons également !
      Pour l’après-soleil, les paillettes sont trèèèès petites ! Il y en a beaucoup, mais franchement sur la peau on ne les voit pas, c’est jute plus lumineux (par contre sur les photos on brille de mille feux haha) ! bisous

  2. Pour la crème solaire à mon avis le problème ne vient pas de la crème.
    Aux Antilles le soleil « tape » beaucoup (beaucoup plus qu’ici), de l’indice 30 c’est pas suffisant!
    Surtout si tu as une peau claire, il faut du 50 mini.
    N’oublie pas qu’on est pas sous la même latitude!

  3. Recette de base anti cuisson : 50+ de chez Avène ou La Roche Posay, en permanence, sinon je cuis très rapidement … Je ne fais plus aucune confiance à d’autres produits, qui m’ont conduit à avoir des cloques ou à des brûlures cuisantes malgré l’indication haute protection (cf produits de grande surface type L’Oreal ou Nivea, ou Bioderma et Eucerin qui n’ont mais alors pas du tout la même efficacité). Niveau texture : crème uniquement, je m’en fiche que ça fasse plâtre ou pot de crème ambulant, j’ai trop souffert et j’ai l’angoisse du coup de soleil ou du mélanome.
    Astuce ultime : appliquer 30 minutes avant l’exposition pour une protection op-ti-male !
    Et après l’exposition, Cicabaume ou un gel frais de chez Vichy dont j’ai oublié le nom, mais hydrater un maximum .

  4. Je vais tester l’après soleil Garnier il a l’air cool ! par contre, je suis étonnée pour l’huile Eucerin, moi aussi j’avais lu que des trucs élogieux. Mais quand je vois ta photo…J’ai aussi découvert les joies du brumisateur, c’est trop pratique :) Bonne journée!

  5. Le shampoing fabio salsa il contient des sulfates ou des silicones?

    Sinon je suis surprise du spray Eucerin ! J’ai acheté le nivea transparent l’année dernière j’ai épuisé le flacon en 1 semaine (première fois que ça m’arrive!) J’ai l’impression qu’il faut en mettre plus qu’une crème classique, mais au moins pas une seule rougeur à l’horizon, pourtant j’ai la peau extra-claire ;)

    1. Alors, des sulfates oui, pour le silicone je ne suis pas sûre, il est noté dimethicone vers la fin de la liste d’ingrédients, je pense que ça en est.

      Pour le spray Eucerin, grosse surprise aussi :( Je me suis même demandé si je n’étais pas tombée sur un lot défectueux ! Finis les protections solaires qui contiennent de l’alcool pour moi en tout cas !

      1. Merci pour les infos ^^
        A propos du spray Eucerin tu es sure que ça vient de l’alcool? Parce que normalement il n’a pas grand chose à voir la dedans, c’est plutôt les filtres qui semblent inactifs. Ton produit était peut être périmé ou issu d’un lot défectueux comme tu dis. N’empêche que tu dois avoir mal ! :S

        1. Non non je ne suis pas sûre, ça n’a pas dû aider mais je ne pense pas que l’alcool soit seul responsable, sinon je ne serai pas la seule :( Heureusement que c’est passé, par contre plus d’une semaine après je pèle toujours de partout, pas très classe !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge