Archive of ‘Parfums’ category

Fleur d’Oranger, mon Infusion Prada

Les Infusions de Prada sont une magnifique collection de fragrances aux notes singulières. Avec les Infusions, la marque reprend des grands classiques de la parfumerie comme la fleur d’oranger, l’amande, l’iris… et les remet au goût du jour.

On est bien loin des clichés de la parfumerie, des effluves sucrées, musquées et sexy qui envahissent les rayonnages. J’adore les parfums qui sortent de l’ordinaire, et les Infusions de Prada sont bien dans cet esprit.

Les différentes fragrances de la collection ont une base commune hespéridée. Fleur d’Oranger a été élaborée à partir de néroli de Tunisie, de fleur d’oranger du Maroc et de Tunisie, de tubéreuse d’Inde et de jasmin sambac d’Inde.

J’adore les visuels des différentes campagnes, on y retrouve bien l’esprit « ancien » qu’a voulu revisiter la marque. Ici pas de mannequins légèrement vêtus, mais des fleurs à la manière d’une peinture.

 

infusions_prada

 

Ma première Infusion Prada, c’est Fleur d (suite…)

Baptême du Feu, Serge Lutens : la contradiction

La dernière création de Serge Lutens est sans aucun doute le parfum le plus énigmatique de ma collection. Je vous parle souvent de ce grand parfumeur qui me fait toujours rêver, chacun de ses parfums est une merveille d’originalité. Baptême du Feu va encore plus loin que les autres jus dans le mystère.

« Mon émotion est fluide. A l’instar d’une cire qui se coule dans un moule, elle affermit ce qui me séduit, comme ici, ce cœur de pain d’épices. »
Serge Lutens

Baptême du Feu est une fragrance mixte qui ne ressemble à aucune autre. Dans les descriptions officielles, la Maison parle de kermesse, de stand de tir, de jeu de massacre, de l’odeur des coups de feu et de poussière… Le décor est planté.

 

parfum-bapteme-du-feu

 

Notes de tête : mandarine
Note de cœur : pain d’épices, gingembre, osmanthus, notes poudrées
Notes de fond : bois, castoreum (suite…)

Eaux fraîches Aqua Allegoria de Guerlain : Pera Granita

J’adore les « collections » de parfums, les gammes qui se complètent et qui restent dans un même esprit. Et pour moi, Aqua Allegoria de Guerlain est l’une des plus belles collections d’eaux fraîches.

guerlain

 

Le concept de cette collection, c’est de mettre en avant un ou deux ingrédients à travers une formule très courte, pour rendre hommage aux plus beaux jardins du monde. Les jardins espagnols avec Pamplelu (suite…)

Vanira Moorea de Berdoues, ode à la Polynésie

grands_crus_berdoues

Attention, voici une petite bombe d’exotisme signée Berdoues !
Je ne connaissais pas vraiment la marque Berdoues, qui existe pourtant depuis 1902 ! Petite parfumerie toulousaine devenue un véritable géant, Berdoues a acquis les licenses de grandes marques comme IKKS, Jacadi, Chantal Thomas…

La marque a mis au point une collection Grands Crus. Chaque création de la gamme est dédiée à une région du monde et met à l’honneur les meilleurs matières premières qu’offre la (suite…)

Reminescence et ses notes gourmandes

Un parfum qui porte bien son nom ! Avec sa collection Les Notes gourmandes, Reminescence veut nous rappeler l’enfance et ses doux parfums sucrés : bonbons, soleil, guimauve, fleur d’oranger… Le concept sort du commun ! Et comme j’adore le parfum de l’amande, Dragée s’est un peu imposé.

notes_gourmandes

Notes de tête : Floral frais (Cardamome essence Guatemala, Petit grain SFE Tunisie, Mandarine essence Italie)

Notes de cœur : Florale (Fleur d’amandier, Infusion Fleur d’Oranger Egypte), Gourmande (Dragée) (suite…)

The Beat de Burberry et ses notes pétillantes

Je vous présente souvent des nouveautés parfums, mais voici aujourd’hui un parfum qui fêtera l’année prochaine ses 10 ans : The Beat, de Burberry (ce qui n’est vraiment pas si vieux en parfumerie !).

J’adore l’univers British de Burberry, j’avais d’ailleurs beaucoup aimé My Burberry, je le trouvais vraiment à l’image de la marque. The Beat, qui date de 2008, est un parfum floral qui joue sur le papier la carte de l’originalité avec ses deux accords principaux : thé Ceylan et iris.

the_beat

Notes de tête : Cardamome, Baie Rose, Bergamote, Mandarine
Notes de cœur : Jasmin, Iris, Thé
Notes de fond : Bois de Cèdre, Vétiver, Muscs Blancs (suite…)

1 2 3 5