Korres, une marque vraiment naturelle ?

Je ne vous ai encore jamais parlé de Korres, pourtant je me suis beaucoup intéressée à cette marque en début d’année. J’essaie de m’orienter vers des produits naturels, et les produits capillaires de la marque semblaient être pile ce que je cherchais. Maintenant que j’ai testé, voilà mon avis !

J’ai essayé deux produits : le shampooing aux baies de genièvre et olivier et le masque aux amandes et aux graines de lin.

 

Korres

 

Commençons par le shampooing, voilà sa description officielle :

Associées au genièvre, les protéines de blé qui réduisent les phénomènes d’électricité statique, sont dotées de remarquables propriétés réparatrices. Le shampooing contient également un agent nettoyant novateur à base de blé et d’huile d’olive, aux vertus hydratantes et émollientes exceptionnelles, qui revitalise les cheveux ternes.

 

shampooing juniper korres

 

Il s’agit d’un shampooing pour cheveux normaux à secs qui est censé réduire l’électricité statique, réparer les cheveux, les hydrater, revitaliser les cheveux ternes. Tout ça ! Commençons par le début : le packaging. Rien à redire, j’adore. C’est sobre, simple, pas foufou mais très pratique. Et le flacon est recyclable.

Niveau odeur et texture, pareil, je n’ai rien à critiquer. Ça mousse bien, ça sent le frais, rien de transcendant mais pour un shampooing ça me va très bien. Je trouve l’odeur mixte, même l’Homme utilise ce shampooing de temps en temps.

Il lave bien, les cheveux sont bien propres mais il faut faire attention à ne pas trop en mettre. Au début je mettais trop de shampooing, résultat mes cheveux étaient lourds et regraissaient vite. Maintenant je fais deux shampooings avec très peu de produit et c’est nickel.

J’aime bien ce shampooing, il est simple, il sent bon, il lave correctement, il ne dessèche pas les cheveux.

 

compo korres

 

Passons au masque :

Ce masque hydrate et nourrit en profondeur les cheveux secs et abîmés pour leur redonner souplesse, résistance et vitalité. La combinaison d’Amandes, de graines de Lin et de beurre de Karité maintient l’hydratation des cheveux tout en prévenant leur casse et la formation de fourches. Il protège les cheveux de l’électricité statique et facilite leur peignage.

 

masque korres

 

Alors, pour moi c’est un très bon après-shampooing, pas vraiment un masque. Il faut le laisser agir entre 3 à 5 minutes sur cheveux essorés.

Le packaging est top, très pratique, sobre, j’aime beaucoup. Je suis aussi fan de l’odeur, je saurais pas vous la décrire mais c’est doux, ça sent le propre, j’adore l’appliquer, un vrai moment de plaisir !

Le masque est crémeux, il s’applique bien. Par contre, si je le laisse agir 5 minutes j’ai du mal à le rincer et j’ai les cheveux lourds une fois séchés, j’ai la désagréable sensation d’avoir les cheveux sales en me coiffant. Du coup je le pose après mon shampooing pour me démêler les cheveux et je ne laisse pas agir plus de 2 minutes. Il rend mes cheveux doux, brillants et parfumés. Par contre l’odeur ne tient pas longtemps, c’est dommage.

 

masque amandes lin korres

 

Depuis que j’utilise ces deux produits, mes cheveux ne sont plus électriques, à ce niveau c’est de la bombe, ça fonctionne bien. Si vous cherchez un masque très hydratant, celui-ci est un peu léger, je ne pense pas qu’il suffirait à des cheveux très secs.

Donc là on arrive aux choses qui fâchent… Je trouve le shampooing bien et le masque pas mal du tout, mais ce qui me dérange c’est que la marque se positionne comme une marque naturelle et joue vachement sur ce point. Emballages recyclables, inscriptions Natural product un peu partout sur les flacons, pourcentage d’ingrédients naturels mis en valeur, loooongue liste d’ingrédients absents de la compo bien visible sur les flacons, et sur le site on a même le logo
« Korres, cosmétiques naturels ».

Déjà naturel c’est différent de bio, aucun ingrédient des produits Korres n’est issu de l’agriculture biologique. Mais pas de problème, la marque ne l’a jamais revendiqué. C’est juste parce qu’il y a quelques mois, je faisais un peu l’amalgame. Donc pas de label bio pour cette marque.

En revanche, la marque est axée sur le naturel. On peut lire sur le site :

Créée en 1996 par le pharmacien homéopathe grec Georges Korres, la marque KORRES propose une gamme complète de soins naturels enrichis en extraits actifs de plantes médicinales, sans composant chimique, pour une efficacité et compatibilité optimales avec la peau et respectueux de l’environnement.

Les produits sont réputés pour leurs efficacités cliniquement testées sous contrôle dermatologique, sans fausse promesse et sont proposés à des prix raisonnables pour une utilisation quotidienne.

Peut-être que j’en attendais beaucoup, mais quand j’ai regardé les compos de plus près, j’ai été déçue.

Le shampooing :
Aqua, Sodium Laureth Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Hydrolysed Wheat Protein Olivate, Glycerin, Juniperus Communis, Butylene Glycol, Benzyl Salicylate, Butylparaben, Caramel, Citronellol, Coco-Glucoside, Ethylparaben, Glyceril Oleate, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Hexyl Cinnamal, Imidazolidiny Urea, Alpha-Isomethyl Ionone, Isobutylparaben, Lactic Acid, Laurdimonium Hydroxypropyl Hydrolysed Wheat protein, Linalool, Methylparaben, Panthenol, Parfum, Phenoxyethanol, Phospholipids,
polyquaternium-10, Polysorbate-80,Propylparaben, Sodium Chloride, Sodium Cocoamphopropionate, Sodium Gluconate, Starch Hydroxypropyltrimonium Chloride, Wheat Germ (Triticum Vulgare) Protein.

Sur le flacon, il est indiqué que 93 % des ingrédients sont d’origine naturelle. Je ne m’attendais à trouver un tensioactif chimique en deuxième position. C’est bien marqué
« No parabens » sur le flacon, mais j’ai vu Butylparaben, alors j’ai fouiné. Et j’ai lu que c’était un conservateur de la famille des parabens, un allergène reconnu et ce que serait aussi un perturbateur endocrinien. J’ai aussi coincé sur Ethylparaben, pareil, famille des parabens, allergène reconnu. Le Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, chimique lui aussi, réduit l’électricité statique. On continue… BIM, Isobutylparaben, Methylparaben, Propylparaben allergènes de la famille des parabens. Phenoxyethanol : allergène reconnu, à très fort pouvoir allergisant. Le Benzyl Salicylate est une molécule aromatique classée parmi les 26 composés odorants allergènes dont la déclaration est obligatoire, comme pas mal de composants de cette liste. En vert les composants naturels, en rouge les chimiques :

AquaSodium Laureth Sulfate, Cocamidopropyl Betaine (en partie issu de la pétrochimie, naturel et synthétique), Hydrolysed Wheat Protein Olivate (allergène), Glycerin (synthétique et naturelle), Juniperus CommunisButylene GlycolBenzyl SalicylateButylparabenCaramelCitronellol, Coco-GlucosideEthylparaben, Glyceril Oleate (peut être d’origine synthétique ou végétale), Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Hexyl Cinnamal, Imidazolidiny Urea, Alpha-Isomethyl Ionone, IsobutylparabenLactic Acid, Laurdimonium Hydroxypropyl Hydrolysed Wheat Protein (végétal/synthétique), Linalool (végétal/synthétique), MethylparabenPanthenolParfum (synthétique et naturel)Phenoxyethanol (pas hyper rassurant, plein d’articles sur ce composant, dont un ici), Phospholipidspolyquaternium-10, Polysorbate-80,PropylparabenSodium Chloride, Sodium Cocoamphopropionate, Sodium Gluconate, Starch Hydroxypropyltrimonium Chloride, Wheat Germ (Triticum Vulgare) Protein.

Voilà voilà… Si quelqu’un pouvait m’expliquer l’histoire des parabens, je comprends pas trop. On peut dire qu’un produit ne contient pas de parabens alors qu’ils contient 5 composants de la famille des parabens ? La compo m’a donc bien refroidie, je pensais que les produits de la marque étaient clean, j’ai l’impression que c’est pas le cas du tout quand je lis tout ça. Alors je sais, tous les composants chimiques ne sont pas forcément « mauvais » ou dangereux et vice-versa tous les composants naturels ne sont pas forcément bons. Mais quand une marque se revendique naturelle, je m’attends à y trouver un minimum de composants synthétiques et pas trop de cochonneries. Peut-être que je me trompe totalement et que la compo n’est pas si mauvaise que ça, d’ailleurs il y a bien pire et ça ne me dérange pas d’utiliser de temps en temps des produits qui contiennent des silicones, des parabens et autres joyeusetés. Mais là je pensais avoir entre les mains quelque chose de clean, alors quand j’ai vu les sulfates en deuxième position et un composant en partie issu de la pétrochimie en troisième place…

 

korres compo

 

Le masque :
Aqua/Water/Eau, Cetearyl Alcohol, Distearoylethyl Hydroxyethylmonium Methosulfate (antistatique), Glycerin, Dicaprylyl Carbonate, Quaternium-91, Parfum (Fragrance), Limnanthes Alba (Meadowfoam) Seed Oil, Cetrimonium Methosulfate, Inulin, Polyquaternium-37, Althaea Officinalis Root Extract, Astrocaryum Murumuru Seed Butter, Behentrimonium Chloride, Beta Vulgaris (Beet) Extract, Butylene Glycol, Butyrospermum Parkii (Shea Butter), Caprylic/Capric Triglyceride, Coumarin, Hydrolyzed Wheat Protein, Hydrolyzed Wheat Starch, Hydroxypropyl Guar, Lactic Acid, Limonium Gerberi Extract, Linalool, Linum Usitatissimum (Linseed) Seed Extract, Niacinamide, Orbignya Speciosa Kernel Oil, Origanum Dictamnus Extract, Origanum Majorana Leaf Extract, Panthenol, Polyquaternium-47, Polyquaternium-87, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Fruit Extract, Sideritis Syriaca Extract, Sodium Gluceptate, Xanthan Gum.

Le masque, lui, me semble bien plus acceptable niveau compo. Sur le flacon on peut lire que 92,5 % des ingrédients sont d’origine naturelle. Bon en troisième position on a un antistatique chimique, mais je suis quand même plus convaincue que par le shampooing.

Pour résumer :

J’ai aimé :

- Les packagings
– Les odeurs
– Le côté mixte

J’ai moins aimé :

- Les compos
– Les effets limités

 

Vous connaissiez la marque Korres ? Si jamais des pros de la compo passent par là, je veux bien qu’elles me disent si je me plante totalement ou si vraiment c’est un peu abusé pour une marque qui se revendique naturelle et clean.

 

 

18 thoughts on “Korres, une marque vraiment naturelle ?

  1. Moi aussi je me suis sentie arnaquée par cette marque ! Normalement j’achète toujours les produits Melvita et Sanoflore qui sont vraiment naturels mais en lisant le blabla sur le site de Korres concernant leurs produits « naturels », J’ai commandé une bonne dizaine de produits sur leur site. Toute enthousiaste d’ouvrir mon paquet pour découvrir cette marque « naturelle » que je ne connaissais pas, je tombe des nues en remarquant la mention « phenoxyethanol » sur la plupart des emballages ! Du coup j’aI scanne tous les emballages avec l’application « yuca » et j’ Ai réalisé que les produits contenaient d’autres cochonneries comme des substances cancérigènes. Je me suis vraiment sentie arnaquée ! Dommage car la marque pourrait se passer de ces substances comme le font d’autres marques et se vendrait mieux. En tout cas je n’achèterai plus cette marque et préviendrai mes copines. Je reviendrai vers mes marques habituelles plus naturelles comme Melvita, Sanoflore, etc. Et je vais jeter à la poubelle les cochonneries que j’aI achetées. :-(

  2. Bonjour,
    En tout cas il y a toujours du phénoxyethanol dans les compos des produits et ça c’est quand même bien dommage! Je suis très déçue par la marque. Je me suis fais avoir. C’est du pur marketing et de la pub mensongère. Ils ont dû avoir des réclamations pour qu’ils suppriment les parabens….

  3. moi aussi, j’ai été complétement emballée par leur shampoing et après shampoing mais je suis tombée de m chaise qd j’ai vu la compo…comme toi, je comprends pas le « no paraben » affiché et en // la compo ….du coup, je finis mon stock korrès et je passerai à autre chose ….

    1. Bonjour à toutes!
      Petites précisions à propose des compositions et notamment des parabènes.
      Ils sont des conservateurs, connus et reconnus en cosmétique et agro-alimentaire (présents partout, dans les salades en sachet, les dentifrices, les soupes en briques,…) Nous avons plus de 30 ans de recul sur ces composants et savons qu’en effet ils peuvent être allergisants (mais pas cancérigènes comme certains peuvent le penser! :/). A savoir que tout composant peut être allergisant sur telle ou telle personne, même le plus naturel d’entre eux! Donc pas plus de risque à en utiliser qu’un autre conservateur, moins connu, mis en remplacement mais sur lequel le recul scientifique sera moindre…
      La législation française interdit désormais l’utilisation de 2 composants de la famille des parabènes (il en existe une dizaine) c’est pour cela que vous pouvez lire « sans parabènes » mais en trouver dans la formule! Il n’y a pas les « interdits » mais en contient d’autres! ;)
      Voilà pour l’explication qui vous aidera peut être à clarifier vos choix de produits! :)

      1. Bonjour Cris,
        Etes-vous un Community Manager de la marque Korres? Il me semble que votre réponse n’est pas très objective, mais soit. En tout cas, votre publicité est très mal faite. Nier l’évidence de la nocivité des parabens (vous avez omis votre belle argumentation sur les perturbateurs endocriniens…vous deviez manquer d’arguments positifs à cet égard…) en expliquant qu’ils sont présents partout, c’est assez faible. C’est même se moquer des gens. Oseriez-vous tenter cet argumentaire sur le bisphénol A? Bref, se cacher derrière les autres, c’est petit et j’espère que vous allez revoir votre communication, faute de faire de meilleures compositions…

  4. Ah oui en effet , la compo est dégueu pour ma part … Je me serais fait avoir pareil … Je vois que y’a eu des reformulations via le comm de sapphire mais même dans la nouvelle y’a encore du sls, des polymère et le fameux quat ( polyquaternium 10) un remplaçant silicone, même ingrédient néfaste …. C’est donc décidément pas pour moi, je raye tout ça de ma wishlist. Merci de ta revue très instructive !

  5. Je n’ai jamais testé cette marque, mais j’adore les packaging, ils sont sobres et classes je trouve !
    Un peu abusé qu’ils se revendiquent naturels vu la compo de leurs produits :/
    Bisous :)

  6. Pour ma part, j’aime énormément la marque pour certains produits, notamment les parfums, les laits corporels. C’est vrai que ce n’est pas 100 % mais comme le dit Sapphire, il y a des efforts de fait :-) En tout cas, j’aime beaucoup ton blog, les titres de tes articles sont bien trouvés, la présentation est vraiment chouette, je te mettrais dans ma blogroll ;-) Continue ainsi ! Bisous !!!

  7. C’est bon à savoir ! Il ne faut jamais faire confiance à 100%… J’aime cette marque, elle fait des efforts mais n’est tout de même pas reconnue bio. J’avais testé le lait corps vanille cannelle qui était un vrai délice mais je ne connais pas encore leurs shampooings ! Bisou et bonne semaine !

    1. Quand on commence à décrypter les compos on a des petites surprises ^^ Après je suis pas sûre que des produits totalement clean existent, mais je continue à chercher ! Bisous

      1. Bonjour! Merci pour cet article qui m’a permise d’y voir plus clair avant d’acheter sur Asos! En effet la marque utilise plein de cochonneries et pour ma part je suis au totalement naturel concernant mes cheveux, j’ai banni parabènes et quats. Pour détoxifier les cheveux de tout ça, ça prend longtemps, ça peut les assécher au début, ça m’a créé des problèmes de sécheresse sur le cuir chevelu, mais ensuite ils sont superbes au naturel. Donc je peux pas me permettre de faire des erreurs sur les compos, sinon je repasse par la case tox/détox du cheveu… En tout cas sache qu’il y a de très bonnes marques tout naturel, particulièrement logona et melvita, qui sont les deux marques que j’utilise. Sinon tu peux créer toi même tes propres produits sur Aromazone, et c’est top. Un produit sur mesure! Et si tu veux plus d’infos, plus de choix, tout est sur le blog Les cheveux de mini. Bisous et merci à toi!

  8. Super post ! Merci pour l’info! Je n’ai jamais encore testé cette marque, mais je suis hyper sensible aux compositions! j’utilise pas mal de produits bio pour ma peau et regarde en général tout le temps les compo! Ton article explique très bien tout ça j’aime bcp!!
    C’est vrai qu’il faut faire gaffe à ce que revendiquent les marques et ce qu’il y a écrit sur les packagings! Parfois on trouve « 98% d’ingrédients naturelles et quand on regarde la compo y’a du Phenoxyethanol etc…
    BIses

  9. Coucou! Je suis une utilisatrice des produits Korres depuis un certain temps et il est vrai que les compositions ne sont pas aussi « clean » que celles des produits bio. Néanmoins, ils font des efforts notament sur la gamme capillaire, reformulée récemment. Je te mets ici la compo du shampooing pour cheveux secs et abîmés:

    Aqua/Water/Eau, Sodium Laureth Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Glycerin, Laureth-7 Citrate, Acrylates Copolymer, Glycol Distearate, Althaea Officinalis Root Extract, Butylene Glycol, Coco-Glucoside, Coumarin, Decyl Glucoside, Dicaprylyl Ether, Glyceryl Oleate, Glyceryl Stearate, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Hydrolyzed Wheat Protein, Hydrolyzed Wheat Starch, Lactitol, Levulinic Acid, Limonium Gerberi Extract, Linalool, Linum Usitatissimum(Linseed) Seed Extract, Niacinamide, Origanum Dictamnus Extract, Origanum Majorana Leaf Extract, Panthenol, Parfum (Fragrance), Phenoxyethanol, Polyquaternium 10, Potassium Sorbate, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Fruit Extract, Sideritis Syriaca Extract, Sodium Benzoate, Sodium Chloride, Sodium Cocoamphoacetate, Sodium Dehydroacetate, Sodium Hydroxide, Sodium Levulinate, Tetrasodium Glutamate Diacetate, Xanthan Gum, Xylitol.

    Et si effectivement il y a du SLS (que je dénonce!) le reste a été modifié. ^-^ J’espère que cela t’aura un peu éclairé! Bisous ^^

    1. Coucou ! Merci pour les infos, c’est peut-être pour ça que le shampooing dont je parle n’apparaît plus sur leur site alors ? C’est une bonne chose qu’ils reformulent leurs produits !!

  10. C’est tellement navrant les marques qui se positionnent « naturel » alors que les compositions laissent un peu à désirer… =/ Comme quoi, on n’est jamais mieux servi que par soi-même et je prends désormais toujours le temps de décrypter consciencieusement les compositions des produits que j’utilise!

    1. Faut que j’essaie de le faire systématiquement, ça m’évitera les surprises ^^ Parce que zut, pour moi une marque qui dit qu’elle est naturelle propose des produits clean quoi ! C’est pas le cas ici, vraiment une mauvaise surprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge