Eau de Cologne Impériale de Guerlain

J’adore la Maison Guerlain, et je trouve certaines eaux de Cologne très réussies, j’aime leur côté brut, sans chichis, leur parfum frais. Alors une Cologne Guerlain ? Oh yeah !

L’Eau de Cologne Impériale a vu le jour en 1830. Non, je n’ai pas fait de faute de frappe, c’est bien 1830, lorsque Pierre-François-Pascal Guerlain a commencé à créer des fragrances aux noms prestigieux pour lancer son affaire. Quelques années plus tard, en 1853 (l’année retenue par la Maison), l’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, est tombée amoureuse de ce parfum. Elle a autorisé le parfumeur à le baptiser Eau de Cologne Impériale et a fait de lui son fournisseur officiel, assurant ainsi sa renommée mondiale pour les siècles suivants.

 

cologne_imperiale

 

Le sublime flacon est constellé de 69 abeilles, symbole de l’Empire. J’adore tous les flacons Guerlain, ils sont à la fois simples et raffinés, extrêmement travaillés, si bien dans l’idée que dans la réalisation. Ce sont de vrais écrins. Ici le cabochon nid d’abeille est translucide, tout rappelle la pureté de l’eau de Cologne et des ingrédients utilisés.

C’est un hespéridé fleuri, une Cologne subtile et raffinée. J’adore son côté propre, frais, il peut s’utiliser toute l’année et est unisexe. On pense rarement aux eaux de Cologne lorsqu’on aime ce genre de notes, quel dommage, elles sont tellement intéressantes ! Le côté fleuri est discret, ce qui le rend d’autant plus agréable pour moi. Ce n’est pas un parfum lourd qui va tenir toute la journée. Il est plutôt fugace, et le matin après la douche, c’est un vrai bonheur. On dit que l’Impératrice Eugénie l’utilisait pour soigner ses migraines, je trouve effectivement ses notes aromatiques très apaisantes.

Notes de tête : Bergamote, citron
Notes de coeur : Neroli, petit grain
Notes de fond : Petit Grain

 

guerlain_eaux

 

J’adore l’histoire de ce parfum, c’est un peu la naissance de la légende Guerlain. Et rien que pour ça, ça vaut le coup de le découvrir !

L’Eau de Cologne Impériale de Guerlain est dispo à partir de 69 € les 100 ml (attention, addiction possible, je ne suis pas responsable :D)

2 thoughts on “Eau de Cologne Impériale de Guerlain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Clique pour insérer un lien vers un de tes articles !