Inspiration lecture : Liberté Conditionnelle, de Florian Dennisson

Un petit polar, pour changer ! J’avoue qu’en ce moment, je suis dans vague polars/thrillers et j’adore. Alors voici Liberté Conditionnelle, paru en début d’année aux éditions Chambre Noire.

Un ancien bandit, de vieilles connaissances qui refont surface et la police qui s’en mêle : c’est le cocktail explosif de ce roman policier aux allures de polar noir. Quinze ans après le casse du siècle, Romeo Brigante croit couler des jours paisibles en jouant les tenanciers de bar, mais il est très vite rattrapé par ses fantômes du passé. En conditionnelle et suivi de près par la commandante Sofia Van Deren et son équipe, il va devoir choisir son camp : tourner définitivement le dos au milieu du banditisme ou refuser de coopérer avec la police et risquer un retour en prison ?

 

liberte_conditionnelle

 

Voyou repenti, Romeo est tombé il y a quinze ans pour le cass du siècle. Après avoir purgé sa peine, il coupe les ponts avec le milieu et décide de mener une vie tranquille à Lyon. Il reprend le bar le Shakespeare et se tient à carreau. Mais voilà, un jour des bandits décident de faire de son bar leur QG. Alors que son passé resurgit, Romeo se retrouve pris au piège : d’un côté la police compte sur lui pour les aider à coincer les malfrats, de l’autre les malfrats lui demandent de les aider à préparer un coup énorme pour son ancien boss.

Difficile de vous en dire beaucoup plus sans trop spoiler, mais il y a une invitée surprise qui vient corser encore un peu (beaucoup) plus les choses. On en apprend un peu plus sur Romeo, sur sa personnalité et sur sa vie d’avant.

J’ai beaucoup aimé ce livre, et je me suis vraiment attachée au personnage de Romeo, le voyou au grand cœur. L’écriture est fluide, les descriptions très efficaces, j’ai tout de suite visualisé le bar, les scènes et je me suis directement plongée dans l’ambiance un peu noire. J’ai trouvé le scénario bien construit, tout est plausible, et j’ai hâte de lire la suite des aventures de Romeo Brigante et de la commandante Sophia Van Deren.Les personnages sont bien entrés dans ma tête, j’espère voir leur évolution personnelle dans de prochains écrits, et aussi l’évolution de leur relation.

 

One thought on “Inspiration lecture : Liberté Conditionnelle, de Florian Dennisson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Clique pour insérer un lien vers un de tes articles !