Chanel N°5, le mythe

En 2016, la maison Chanel a sorti une version revisitée de l’emblématique N°5, mais avant de vous parler de L’Eau N°5, j’avais envie de consacrer un article à l’un des parfums les plus iconiques au monde, le célébrissime N°5 de Chanel.

 

Chanel-5

 

« Je veux un parfum artificiel, je dis bien artificiel, comme une robe, c’est à dire fabriqué. Je suis un artisan de la couture. Je ne veux pas de parfum à odeur de rose, de muguet, je veux qu’il soit composé. […] Un parfum de femme, à odeur de femme. Car une femme doit sentir la femme, et non la rose. » Coco Chanel

 

Dans les années 1920, Coco Chanel veut lancer sa marque de parfums. Elle demande à Ernest Beaux de lui créer un parfum « de femme », artificiel et sur-mesure, comme une robe. Une véritable révolution à l’époque, alors que les parfums reproduisaient pour beaucoup le parfum d’une fleur.

 

C’est Coco Chanel elle-même qui a dessiné le flacon de la fragrance, qui a conservé sa simplicité au fil des ans. Les lignes sont simples, le design épuré, en totale contradiction avec les flacons très travaillés de l’époque.

 

flacons chanel 5

 

Souvent je me suis demandé ce que ce parfum avait de si spécial, pourquoi on en parlait toujours et autant… Son originalité tient (en partie) au fait que son bouquet floral a été rendu abstrait par des molécules de synthèse appelées « aldéhydes ». Elles renforcent la tenue et la puissance du parfum. C’était une vraie révolution en 1921 !

Avec ses 80 ingrédients, Chanel N°5 en eau de parfum est plutôt difficile à décrire ! Il est fleuri, puissant, suave. Voici ses notes :

Note de tête : Aldéhydes, Bergamote, Citron, Neroli

Note de cœur : Jasmin, Rose, Muguet, Iris

Note de fond : Vétiver, Santal, Vanille, Ambre

Je ne suis pas fan des notes de tête, quand je le porte (en des occasions spéciales, je ne m’imaginerais pas le porter au quotidien), j’essaie de l’oublier les quinze premières minutes, le temps qu’il vive un peu. Je le trouve trop tranchant, trop fort, trop agressif. Mais ce parfum est brillant, et j’adore son cœur chaud. Ce que j’aime aussi, c’est qu’il est reconnaissable, mais qu’il change beaucoup selon celle qui le porte. On sait que c’est Numéro 5, mais il révèle des facettes différentes. Du vrai sur-mesure !

Parmi les produits N°5 de Chanel, j’ai également L’Eau N°5, dont je vous parle prochainement !

2 thoughts on “Chanel N°5, le mythe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge