Inspiration lecture : Les évènements aléatoires, de Véronique d’Anthonay

#thriller #thrillerpsychologique #drame


John Wallace va vivre le pire drame que l’on puisse imaginer : perdre sa femme et ses deux fils dans un accident de voiture. Il va tenter de survivre, mais ses efforts seront voués à l’échec. Il va alors transformer progressivement la réalité pour qu’elle corresponde à nouveau à ses désirs. Mais peut-on jouer ainsi avec le destin ?

 

Les-evenements-aleatoires



 

Si vous aimez le suspens haletant et les histoires bien sordides… vous allez être servis ! Au début de ma lecture, je me suis dit mince… Ça manque de réalisme, c’est trop gros pour que j’y crois… Et puis petit à petit, je me suis lassée embarquée dans cette intrigue originale. Au final, j’ai adoré ce livre, c’est une excellente surprise. L’intrigue est complexe, les sujets abordés le sont tout autant, mais les personnages et la construction font que ça fonctionne très bien.


John Wallace est chirurgien esthétique. Il est marié, a trois enfants et tout pour être heureux. Jusqu’au jour où sa femme et ses deux fils décèdent dans un accident de voiture. Seul avec la petite dernière Juliette, il sombre dans la folie… Sonia est une jeune femme qui vient chez John pour l’aider à s’occuper Juliette. Avec Sonia, John trouve le moyen d’avancer. Et il a une façon très particulière de faire son deuil ! Il imagine un plan machiavélique, pervers, complètement tordu pour retrouver son bonheur perdu. J’adore le personnage de John, il est sombre, intelligent, manipulateur, vraiment mauvais. Et même après avoir fini le livre, je ne sais pas si le drame qu’il a connu a révélé sa vraie nature de vrai méchant, ou s’il a sombré après le drame dans cette folie qui lui a complètement fait perdre pied.

 

Par contre, le personnage de Sonia m’a vraiment énervée ! J’avais envie de la secouer pour qu’elle ouvre les yeux. Le plan de John est tellement énorme que je me suis dit jusqu’au bout qu’il était impossible qu’elle se fasse avoir. Et pourtant, sa naïveté (et son amour ?) permettent à John d’aller toujours plus loin. Les personnages sont très travaillés, et j’ai aussi adoré Nicolas et Virginie.

 

Au final, j’ai doré cette lecture oppressante et dérangeante, malgré quelques éléments un peu trop tirés par les cheveux. Mais le rythme est soutenu, la construction géniale et les personnages attachants. Et je salue le choix du titre, qui prend tout son sens au cours de l’intrigue, qui ne tient qu’à un fil. Je trouve le titre et le résumé très flous, on apprend rien de précis sur les personnages ou le déroulement de l’histoire, mais l’effet de surprise et le suspens sont conservés, et c’est pour le mieux !

 

Les évènements aléatoires, Rebelle Editions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Clique pour insérer un lien vers un de tes articles !