3 thrillers à ne pas manquer

J’adore les articles dédiés aux piles à lire et aux chroniques littéraires, j’y pioche mes idées lectures depuis plusieurs années maintenant. En grande lectrice, je viens à mon tour vous donner quelques idées :)

 

livres_thrillers

Rêver, Franck Thilliez

On m’a offert Rêver, mon premier Franck Thilliez, à Noël 2016. J’ai bouclé la boucle à Noël dernier avec Sharko. J’ai donc lu toute la biblio de cet auteur, qui sait se réinventer à chaque fois, et Rêver reste mon numéro 1. Ces 550 pages sont juste machiavéliques. Scientifique de formation, Franck Thilliez s’attaque ici au thème du sommeil. Ses livres sont toujours très travaillés, remplis de détails précis et d’éléments scientifiques qui font que je me retrouve directement embarquée dans l’histoire. Rêver n’échappe pas à la règle, les descriptions sont réalistes, les détails scientifiques sont présents mais l’écriture reste fluide et complètement addictive.

4ème de couverture

Pour la plupart des gens, le rêve s’arrête au réveil.

Si ce n’étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d’Abigaël qu’elle est une femme comme les autres.

Si ce n’étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu’Abigaël dit vrai.

Abigaël a beau être cette psychologue qu’on s’arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l’emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l’un de l’autre, elle n’a pas trouvé mieux que la douleur.

Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l’accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s’exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l’enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

Amazon –> Rêver

Hortense, Jacques Expert

C’est mon premier livre de Jacques Expert. Une histoire sombre, addictive, qui monte crescendo…

4ème de couverture

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille, Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Son ex-compagnon est un homme violent, auquel elle refuse le droit de visite. Un jour, il fait irruption chez elle et lui enlève Hortense.
2015 : Sophie mène une vie morne, solitaire. Un dimanche pluvieux, elle se fait bousculer par une jeune femme dans la rue. Persuadée qu’il s’agit d’Hortense, elle la suit. Sans rien lui dévoiler, elle sympathise avec elle. La relation qui se noue alors est pleine de mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et cette jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?
Une intrigue fascinante et haletante, inspirée d’un fait divers.

J’ai juste adoré cette histoire glaçante et la plume incisive de l’auteur, qui m’a bien baladée ! La fin est magistrale, c’est une pépite de suspens.

Amazon –>Hortense

La Veuve, Fiona Barton

Une petite fille disparaît, le mari de Jane Taylor est le suspect numéro 1. À la mort de son mari, dont la culpabilité n’a pas été prouvée, Jane devient la cible des journalistes, qui veulent tous sa version de l’histoire, persuadés qu’elle en sait bien plus qu’il ne semble. J’ai adoré ce thriller un peu spécial : le rythme est lent, il n’y a pas de véritable retournement de situation à la fin, la veuve est juste exaspérante, et pourtant… Impossible de le poser avant d’arriver à la dernière page. C’est un polar psychologique qui alterne les points de vue (la veuve, une journaliste, l’enquêteur…) pour comprendre le véritable rôle de Jane dans l’histoire.

4ème de couverture

Mari idéal ou parfait assassin ? Elle devait savoir… non ?
La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire. Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque.
Jusqu’au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime.
Depuis ce jour, plus rien n’a été pareil.  Jane devient la femme d’un monstre aux yeux de tous.
Les quatre années suivantes ressemblent à une descente aux enfers : accusée par la justice, assaillie par les médias, abandonnée par ses amis, elle ne connaît plus le bonheur ni la tranquillité, même après un acquittement. Mais aujourd’hui, Glen est mort. Fauché par un bus.
Ne reste que Jane, celle qui a tout subi, qui pourtant n’est jamais partie. Traquée par un policier en quête de vérité et une journaliste sans scrupule, la veuve va-t-elle enfin délivrer sa version de l’histoire ?

Un premier roman remarquable pour Fiona Barton, que je vous conseille à 100 % !

Amazon –>La Veuve

5 thoughts on “3 thrillers à ne pas manquer

  1. Suis-je la seule à ne pas connaître Franck Thilliez ? Je l’ai découvert dans ton article et depuis je n’arrête pas de tomber sur des chroniques sur ses livres ! Je vais me pencher là dessus :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Clique pour insérer un lien vers un de tes articles !