Le déo naturel Schmidt’s au banc d’essai

J’en ai déjà parlé dans quelques articles, j’ai abandonné les déos contenant des sels d’aluminium pour passer petit à petit à des compos plus safe. J’ai commencé avec les déodorants bille Cadum, j’en ai trouvé un plutôt pas mal mais j’ai eu envie d’aller plus loin et de tester un déo naturel. J’ai longtemps hésité à commander celui de la marque Soapwalla, le plus connu, pour finalement jeter mon dévolu sur un déodorant Schmidt’s.

 

déo naturel efficace

 

Les sels d’aluminium sont présents dans la plupart des déos classiques, j’ai eu du mal à en trouver sans en grande surface. Leur rôle, c’est de réduire le diamètre des pores pour atténuer la sécrétion de sueur. On sait que l’aluminium traverse la peau, mais la nocivité des anti-transpirants qui en contiennent n’a pas été prouvée. Ils sont pourtant accusés de favoriser l’apparition du cancer du sein… Je préfère appliquer le principe de précaution et, dans tous les cas, me tartiner les aisselles quotidiennement avec des formules ultra chimiques, ça me paraît difficilement bénéfique pour ma santé.

J’ai donc hésité entre les marques SoapWalla et Schmidt’s. Les deux me tentaient, puis finalement j’ai opté pour la compo la plus courte. Le Soapwalla coûte 15 € et le Schmidt’s 11 €, les deux font 60 ml.

Le déodorant Schmidt’s existe en cinq déclinaisons :
rouge : cèdre et genévrier (antiseptique et détoxifiant)
orange : ylang-ylang et souci (antibactérien et apaisant)
vert : bergamote et citron vert (désinfectant et cicatrisant)
violet : lavande et sauge (antioxydant et antiseptique)
bleu : sans parfum ni huiles essentielles

 

déodorant schmidt's

 

À la base je voulais le vert, celui au citron, mais il était en rupture sur le site sur lequel je l’ai acheté. Du coup j’ai choisi le orange. Ce déo n’est pas un anti-transpirant, son but n’est pas de bloquer la transpiration ! Qui est d’ailleurs un processus naturel… Il est là pour neutraliser les odeurs et absorber l’humidité.

La formule des déos :
Beurre de karité, Bicarbonate de soude, Poudre d’Arrow-root, Beurre de cacao, Vitamine E, Extrait de Houblon + Huiles essentielles pour les déodorants parfumés.

La formule du déo orange :
Butyrospermum parkii (shea butter), Sodium bicarbonate (baking soda), Maranta arundinacea (arrowroot) powder, Theobroma cacao (cocoa) seed butter, Tocopherol (vitamin E), Calendula officinalis (calendula) essential oil, Cananga odorata (ylang-ylang) essential oil, Humulus lupulus (hop) extract.

 

déodorant vegan

 

Le produit est vendu dans un petit pot de verre de 60 ml avec un couvercle en plastique noir, c’est sobre et simple. Dans le pot on trouve une petite spatule, car le déo est solide. Il faut donc le prélever avec la spatule ou au doigt, le réchauffer entre les doigts et l’appliquer comme une crème. C’est le principal bémol pour moi, cette application. Attraper du produit, le chauffer pour qu’il puisse s’étaler, appliquer, rincer ses doigts pâteux, ça ne me plaît pas. Heureusement j’aime beaucoup l’odeur fraîche de celui que j’ai choisi, ça le rend plus agréable à appliquer.

Au-delà de cette application que je trouve un peu galère, je le trouve génial. Il neutralise vraiment les mauvaises odeurs et l’humidité, c’est le premier déo à la fois sans sels d’aluminium ET réellement efficace que je teste. Je suis allée courir après en avoir mis et je suis vraiment ravie du résultat.

 

deo sans sels d'aluminium

 

Par contre je le trouve assez cher et j’ai un doute sur la durée de vie, qui me paraît plutôt courte. Sur les photos, le pot est entamé depuis une petite dizaine de jours… À voir à la longue !

J’ai acheté le mien chez Rose et Nadine mais on les trouve aussi sur Birchbox et sur quelques autres sites. Et vous, vous faites attention à la compo de votre déo ?

24 thoughts on “Le déo naturel Schmidt’s au banc d’essai

    1. Quand on chauffe la pâte elle devient un peu huileuse mais pas hyper grasse non plus (imagine du bicarbonate de soude avec un peu d’huile), et quand on l’applique on ne voit plus du tout le blanc.

  1. Bonsoir
    C’est vrai que l’application semble un peu compliquée et son prix bien chère ,dommage car sa compo est au top.
    Je prends la marque Vichy, il contient du sel d’aluminium mais c’est le seul que j’ai trouvé qui soit vraiment efficace contre la transpiration et les odeurs. Apres si un jour j’en trouve un à la compo clean, pas trop chère et facile à appliquer ( oui je veux tout ^_^) là je suis preneuse.

  2. Coucou ma belle;
    pour ma part, je fais attention à la composition de mon déodorant.
    Seulement tout ceux que j’ai testés ne m’ont convaincue.
    J’utilise en ce moment un cadum qui est très bien, je ne me suis par contre pas encore penchée de manière précise sur la compo.
    Pour les Soapwalla et Schmitt, je ne les ai pas encore pris parce que le prix me rebute quand même, mais une fois j’ai sauté le pas et je suis allée chez OhMyCream, et la boutique était fermée.
    Le mieux est à mon avis de se mettre à faire son déo soi-même.
    Bises ma belle

  3. Coucou, Cet hiver j’ai arrêté le déo toiut court à cause des compo. Mais à l’approche de la belle saison il a fallu que j’en trouve un qui me convenait. J’ai testé deux déo de chez Lush et l’un m’irritait carrément les aisselles (comme brulées) et l’autre je ne trouve pas que son efficacité soit terrible (odeur en fin de journée). J’ai testé deux marques bio de déo bille sans alu mais l’efficacité n’est pas au rendez-vous, non plu. Je suis pour le moment revenue au déo Bourjois standard mais avec alu. Je vais être obligée de tester d’autres solutions.
    J’ai eu aussi de la pierre d’alun mais j’ai lu que ce n’étais pas sans risque alors j’ai arrêté.

  4. J’utilise le déo Schmidt’s au citron et à la bergamote depuis cet automne et j’en suis plutôt contente. Je n’ai pas eu de mal à me faire à sa gestuelle, son parfum est très agréable et je le trouve efficace. Par contre son gros point négatif reste les irritations qu’il me donne. Je ne peux pas l’utiliser régulièrement, dommage !

      1. Mes rougeurs sont apparus après plusieurs semaines d’utilisation. Maintenant je suis obligée de ne plus l’utiliser tous les jours car elles réapparaissent tout de suite.

  5. je l’achète aussi chez Rose&Nadine . Oui, ma tribu l’a adopté aussi mais qd je l’utilise plus d’une dizaune de jours d’affilée, je fais des réactions type eczéma . bises

    1. Vous avez l’air nombreuses à avoir des problèmes d’irritation avec ce déo… Pour l’instant rien à signaler de mon côté, j’en suis à 15 jours d’utilisation quotidienne, j’espère que ça va durer !

  6. J’ai moi aussi testé ce déo et finalement, mon seul bémol serait le côté légèrement désséchant du bicarbonate de soude pour ma peau. l’effet est atténué par rapport à une application de bicarbonate de soude seule (oui, oui, c’est possible) mais ma peau n’est pas au top… j’essaye prochainement un tout nouveau déo bio et produit à Bruxelles (où je vis) de la marque Belle Bulle et j’espère que ce coup-ci qu’il préservera un peu plus ma peau (mais la composition me laisse espérer que ce sera le cas).

  7. J’avoue que non, moi je cherche avant tout un déodorant qui marche autant sur les odeurs que sur la transpiration … et malheureusement les plus efficaces ne sont pas forcément les plus clean. Je me dirigerai peut être vers autre chose quand j’aurais fini le mien histoire de voir ce que ça donne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Clique pour insérer un lien vers un de tes articles !