Labels bio en cosmétique : petit comparatif

Si comme moi vous vous tournez de plus en plus vers le naturel, vous êtes certainement attentives aux labels bio. Mais j’ai mis du temps à assimiler ce que voulaient dire concrètement les différents labels, alors voici un tour d’horizon des labels bio auxquels je me fie et de leur signification !

 

labels bio

 

Cosmébio/Ecocert

95 % min. d’ingrédients d’origine naturelle
10 % min. d’ingrédients issus de l’agriculture biologique
5 % max. d’ingrédients synthétiques

Un des plus connus je pense. Pour moi c’est la base, quand je vois ce label je sais que le produit ne contient ni parfum ni colorant synthétique, pas de silicone, de PEG, de sodium laureth sulfate. Par contre, 95 % des ingrédients végétaux doivent être bio, mais sur le produit fini, il faut 10 % minimum d’ingrédients bio pour obtenir le label. Au début, quand je lisais un peu vite, je me disais que les produits que j’achetais étaient bio à 95 %… Erreur ! Parmi les autres points faibles de ce label, l’autorisation des dérivés d’huile de palme et du sodium lauryl sulfate.

Vous trouverez ici une marques de cosmétiques bio qui adhèrent à ce label.

Natrue cosmétiques biologiques

20 % min. d’ingrédients naturels
95 % min. d’ingrédients issus de l’agriculture biologique
% max. d’ingrédients synthétiques non précisé

Il existe plusieurs labels Natrue : Natrue cosmétiques naturels, Natrue cosmétiques naturels en partie bio et Natrue cosmétiques biologiques. Les trois ont en commun l’interdiction d’utiliser du PVC pour les emballages et l’obligation de produire un rapport sur l’impact du cycle de vie des produits.

Nature & Progrès

95 % min. d’ingrédients d’origine naturelle
Les matières premières naturelles doivent toutes être issues de l’agriculture biologique, sous réserve de leur disponibilité
% max. d’ingrédients synthétiques non précisé, mais beaucoup d’ingrédients interdits (parfums, antioxydants, nombreux conservateurs, huiles et autres dérivés pétrochimiques, OGM.

Un logo plutôt strict qui a la particularité d’interdire les ingrédients d’origine animale, à l’exception du miel, de la gelée royale, de la propolis, de la cire des ruches, des produits lactés frais et de la lanoline. Je l’apprécie aussi car il oblige à utiliser uniquement des contenants en verre, papier et carton biodégradable à 100 %, plastique PET (malheureusement) et aluminium. Et il interdit les dérivés d’huile de palme !

Vegan Society

Aucun ingrédient d’origine animale
Réduction des quantités d’eau et de cultures utilisées pour nourrir les animaux

Un logo que je suis contente de voir de plus en plus souvent, mais il garantit uniquement qu’aucun ingrédient d’origine animale n’a été utilisé.

Cosmos Organic

% min. d’ingrédients naturels non précis
95 % min. d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologique (20 % minimum du produit fini)
% max. d’ingrédients synthétiques non précisé

Pas de grande révolution du côté des chiffres, mais ce label a le mérite d’interdire les nanomatériaux et matières éthoxylées (PEG, sodium laureth sulfate), ainsi que le PVC et le polystyrène pour les emballages.

Et vous, quels sont les logos auxquels vous faites confiance ? J’essaie pour ma part de lire systématiquement les compositions et d’éviter les produits d’origine pétrochimique, qui sont boudés par de plus en plus de marques (Source : Ist-World).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Clique pour insérer un lien vers un de tes articles !