Le karité a rejoint mes indispensables grâce à l’Institut du karité !

Je connais le karité depuis longtemps, mais finalement sans le connaître vraiment ! J’ai des produits pour le corps qui en contiennent, mais tout ce que je connaissais du karité, c’était ses vertus hydratantes.
Alors quand l’Institut du karité m’a envoyé quelques produits, dont un petit pot de beurre de karité pur, j’ai voulu en savoir d’avantage.

 

Le beurre de karité est fabriqué à partir de fruits de l’arbre de karité, les noix de karité.

Source photo : http://www.huile-dargan.fr/hammam/beurre-de-karite.php

La graisse végétale des noix, le beurre de karité, est ensuite extrait de façon mécanique ou selon une méthode artisanale, qui consiste à décortiquer les noix, les piler et à plonger la pâte ainsi obtenue dans de l’eau bouillante. Le beurre de karité gagne la surface de l’eau. Il est écumé puis malaxé.

Bon j’ai résumé, bien sûr, mais voici une vidéo détaillée très intéressante :

 

Les bienfaits du beurre de karité sont nombreux. Très riche en vitamines A, D, E et F, il hydrate la peau et les cheveux, préserve la souplesse et l’élasticité de l’épiderme, lutte contre les vergetures, apaise les coups de soleil, possède des vertus anti-courbatures. On peut même en mettre une noisette dans l’eau du bain pour adoucir la peau ! C’est bien sûr un résumé de ce que j’ai pu lire sur différents site, mais il est évident que le beurre de karité est un soin multi-usages.

J’ai donc testé le karité 100 % et 60 % de l’Institut du karité. Je précise que ces produits sont fabriqués dans des labos en France (labos qui s’approvisionnent en Afrique, mais fabrication non artisanale quoi).
J’ai reçu deux pots de 20 ml, très pratiques, on peut les emmener partout. Le beurre
100 % est compact, a une odeur légère et fait des merveilles sur mes mains abîmées. Comme le dit la marque sur son site, il est parfait pour les petits bobos du quotidien.
Le beurre 60 % est plus fondant, plus parfumé, et plus huileux. Je le trouve très agréable aussi.

Résultat, j’ai toujours un petit pot de beurre de karité sur moi ! Lorsque j’ai la peau des mains sèches, les lèvres gercées, ou même lorsque je me coupe, je dégaine mon pot et hop ! Bon c’est un peu gras, donc j’en mets très peu sur les mains. Lorsqu’elles sont vraiment très abîmées j’en mets le soir avant de dormir, mes mains sont vraiment plus belles le lendemain.

Le karité, vous l’utilisez comment ?

 

6 thoughts on “Le karité a rejoint mes indispensables grâce à l’Institut du karité !

  1. coucou, je connais le beurre de karité grâce à mon amie, son copain est Sénégalais, sa soeur a ramené du beurre de karité, il m’a conseillé de le faire fondre puis de le mélanger à une créme simple pour le corps, genre pot de nivéa. Bon, l’inconvéniant c’est que le beurre de karité à une odeur forte, alors mes filles n’aiment pas trop, surtout ma grande, mais bon, pour ma princesse qui a des soucis d’eczéma , je lui en est mis sur les zones d’eczéma, le beurre de karité pur, pour nettoyer ma casserole lol (j’en ai profité pour mes cheveux, j’y reviens aprés), Puis pendant plusieurs jours je lui en ai appliqué la pâte de mon pot que j’ai confectionné et l’eczéma avait disparu, en ce moment ça revient, je vais donc lui en remettre.
    Et moi, je m’en suis servi sur mes mains gercés, agressés par le froid cet hivers, j’en ai appliqué un soir et le lendemain je n’avais plus rien, je l’ai donc appliqué chaque soir. je l’ai également testé pour mes cheveux (j’y revient à ma casserolelol), Là, mon amis m’avait conseillé, d’en mettre sur mes cheveux le soir, puis les laver le lendemain, wahou le résultat, le lendemain, mes cheveux étaient brillant, doux et plus souple.
    bref je suis une adepte mais du beurre de karité ;-) d’ailleur je viens d’en faire un roman.

    1. Merci pour ton commentaire :) J’aimerais beaucoup tester du beurre de karité artisanal, mais j’imagine que c’est introuvable en France non ? C’est vrai que pour les mains abîméess celui que j’ai est également hyper efficace !

      1. coucou, mon amie dont je te parle, c’est aud2012 ;-) elle t’a répondu également en dessous de ton article ;-)
        oui je confirme pour les mains. par contre pour en avoir en france alors là je ne sais pas, il faut connaitre un Sénégalais lol, fais une recherche sur google, peut être ? bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge