Gamme capillaire anti frisottis au bambou – Alterna

Ça fait longtemps que je n’ai pas écrit d’article capillaire, pourtant j’ai fait de belles découvertes ces derniers mois. L’une d’elle vient du site GangeHairShop, qui m’a fait parvenir le kit de voyage Bamboo Smooth, qui contient quatre mini produits de la marque Alterna.

 

 

 

Alterna propose plusieurs gammes, dont les produits Bamboo. Ils contiennent tous de l’extrait de bambou et sont tous bio, sans sulfates, chlorure de Sodium, parabènes, phthalates, glutènes, couleur Synthétique, huile Minérale, pétrole, DEA, TEA & PABA.

Et dans la gamme Bamboo il y a plusieurs variantes : Smooth, Shine, UV+, Men et Style. Le kit que j’ai reçu contient des produits Bamboo Smooth, qui permettent de lisser les cheveux qui ont tendance à frisotter. Parlons d’abord du shampooing et de l’après-shampooing.

 

 

Je suis assez partagée pour le shampooing. Au début je le trouvais parfait : il mousse bien, il a une odeur incroyable (niveau olfactif, c’est mon shampooing préféré) (de tous mes shampooings, oui !), les cheveux sont parfaitement lavés. Pour du bio, c’est une super réussite. Plus important encore, il a vraiment un effet sur les frisottis. J’ai testé tous les combos possibles, seul, avec l’après-shampooing, avec l’huile, avec l’après-shampooing et l’huile, l’après-shampooing avec un autre shampooing… Bref, ce shampooing, à lui seul, permet de lisser les cheveux. Ils frisent moins et sont plus faciles à coiffer, ça se voit. Mais comme la perfection n’existe pas, après quelques utilisations j’ai remarqué l’apparition de pellicules. J’en ai très rarement, j’ai fait des tests, c’est bien lui le coupable. Alors je l’utilise moins souvent, mais je l’utilise toujours. Le flacon fait 40 ml, c’est peu mais comme le shampooing mousse bien il en faut peu, il dure un bon moment.

L’après shampooing, lui, part plus vite, je n’en ai presque plus. Son odeur est moins marquée que celle du shampooing, mais c’est bien la même. L’association des deux produits est topissime pour les frisottis, les cheveux sont doux, plus lisses, c’est flagrant. Je peux même vous dire qu’en utilisant les deux, je peux me passer de fer à lisser.

 

 

Par contre, l’après-shampooing est moins efficace associé à un autre shampooing.

L’huile de Kendi est le produit que je préfère dans ce kit. C’est un traitement anti frisottis hydratant qui est absorbé par les cheveux. On peut l’utiliser sur cheveux secs ou humides, pour les lisser et les protéger de la chaleur du sèche-cheveux ou du fer à lisser. Elle sent moins fort que le shampooing, mais elle sent très bon, l’odeur est un peu différente mais on retrouve le même fond.

 

 

J’adore cette huile. Son gros point fort, c’est qu’elle est absorbée par les cheveux. Je préfère l’appliquer sur cheveux secs, et même en mettant la dose, elle ne se voit pas, c’est comme si les cheveux la buvaient. Elle hydrate très bien et protège du fer, aucun doute. Comme elle est très fluide il en faut peu, donc même avec le format voyage, j’en ai pour un bon moment ! Sur le site on trouve les détails suivants :

Caractéristiques Techniques: Huile de Bamboo, huile de Kendi.
Ingrédients éco certifiés, certifiés biologiques, et issus du commerce équitable. Protection UVA/UVB- Enzymothérapie® – Emballage recyclable.

SANS : Sulfates- Parabène- Glutens- PABA-TEA-DEA-Parafine- huile minérale- Pétrole-Couleur synthétique- Non testé sur les animaux.

Pour finir, le produit qui m’a le moins séduite : le spray anti-humidité.

 

 

En fait c’est de la laque. Et je la trouve très difficile à doser. Elle protège de l’humidité et donc évite les frisottis, c’est vrai, j’en ai mis un jour de pluie, aucune bouclette à l’horizon. Ce qui me dérange un peu, c’est la texture sur les cheveux. Si j’en mets peu, j’ai l’impression de n’avoir rien mis. Si j’en mets plus, je me retrouve avec des mèches cartonnées, alors ça ne se voit pas (sauf quand je bouge la tête bien sûr), mais les cheveux sont figés, durs, on ne peut pas passer la main dedans. Mis à part ce problème de dosage qui fait que je n’utilise pas le produit, l’odeur est démentielle et l’effet anti frisottis est bien présent.

 

Cette gamme est une excellente découverte, j’ai été surprise de l’efficacité de ces produits bios, et de leur odeur ! L’huile de Kendi est une pure merveille, si vous avez les cheveux secs qui ont tendance à friser. Je remercie Gaëlle, qui m’a aussi permis de tester la brosse Tangle Teezer, dont je ne me passe plus !

4 thoughts on “Gamme capillaire anti frisottis au bambou – Alterna

  1. Bonjour,
    J’utilise les produits de cette gamme depuis 2 ans, je les ai adopté car ce sont les seuls qui disciplinent mes cheveux tout en respectant leur structure. Je les achetais chez Sephora, mais je ne les trouve plus. Savez-vous où peut-on les acheter, de préférence en ligne?
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

CommentLuv badge