La cultissime habanita de Molinard

En ce moment, j’essaie de humer les plus grands classiques de la parfumerie. J’ai eu la chance de découvrir Habanita de Molinard, l’une des références dans la famille des parfums boisés.

Molinard est un véritable emblème de la parfumerie française. Tout premier parfumeur de Grasse, établi en 1849, la maison Molinard est restée une entreprise familiale malgré sa renommée internationale… En 1921, Molinard a créé Habanita, le premier parfum oriental féminin à base de vétiver, qui était alors réservé aux hommes. Et c’est ainsi que Molinard a donné naissance à la famille olfactive des orientaux. J’ai été surprise d’apprendre ça tardivement, je savais que Molinard était une grande maison de prestige… mais je ne savais pas qu’elle avait joué un si grand rôle dans l’histoire de la parfumerie !

molinard_habanita

J’adore l’historie de Habanita. En 1921, la maison Molinard a imaginé cette fragrance commercialisée sous forme de sachet parfumé pour masquer l’odeur de cigarette des garçonnes. Elle est devenu un vrai jus en 1925. Le parfum a fait fureur à l’époque, mais aujourd’hui, il est tellement singulier qu’il en est devenu moins populaire. Les notes de Habanita sont affirmées, en particulier les notes de fond.

Notes de tête
Pêche Bergamote Citron

Notes de coeur
Rose Fleur d’Oranger Jasmin Ylang-Ylang

Notes de fond
Vétiver Vanille Muscs blancs Cèdre Héliotrope

 

Le flacon est sublime. Entièrement noir, il est une réinterprétation de son écrin d’origine et de la frise Lalique, spécialement dessinée pour Habanita. Il est massif, imposant, il se fait remarquer. Parfaitement en ligne avec le jus qu’il renferme.

Parfum_Habanita_Molinard

À la première pulvérisation, j’ai été plutôt déroutée. Hyper agressif, hyper puissant, je ne m’attendais pas à ça. Je savais que Habanita était un parfum puissant, mais au premier abord, je l’ai trouvé plus que ça, presque « lourd ». Le notes d’agrumes sont très furtives, on passe tout de suite aux notes plus suaves, plus sensuelles. Et puis au fil des heures, les notes des fond se révèlent, et elles sont la force de ce parfum. Originales, très boisées, très sexy. Je sais que ce parfum a été reformulé en 2012, et j’aurais tellement aimé sentir l’ancienne version, pour comparer ! Celle que je possède est une excellente surprise, je m’attendais à un parfum « ancienne génération », mais je le trouve à la fois emblématique et moderne, sensuel et mystérieux.

habanita

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge