Baptême du Feu, Serge Lutens : la contradiction

La dernière création de Serge Lutens est sans aucun doute le parfum le plus énigmatique de ma collection. Je vous parle souvent de ce grand parfumeur qui me fait toujours rêver, chacun de ses parfums est une merveille d’originalité. Baptême du Feu va encore plus loin que les autres jus dans le mystère.

« Mon émotion est fluide. A l’instar d’une cire qui se coule dans un moule, elle affermit ce qui me séduit, comme ici, ce cœur de pain d’épices. »
Serge Lutens

Baptême du Feu est une fragrance mixte qui ne ressemble à aucune autre. Dans les descriptions officielles, la Maison parle de kermesse, de stand de tir, de jeu de massacre, de l’odeur des coups de feu et de poussière… Le décor est planté.

 

parfum-bapteme-du-feu

 

Notes de tête : mandarine
Note de cœur : pain d’épices, gingembre, osmanthus, notes poudrées
Notes de fond : bois, castoreum

 

Je trouve ce parfum ultra contradictoire. Sa couleur rouge et ses notes boisées rappellent le feu, tout est brûlant dans ce parfum, il a un côté sauvage, animal… Mais en même temps, je lui trouve une dimension un peu métallique, violente, glaciale. Ça donne un côté un peu inquiétant à cette fragrance sucrée, boisée et chaude. Une kermesse qui risque de mal tourner, en somme.

Le parfum évolue d’ailleurs dans ce sens, puisque les notes sucrées et innocentes laissent place à un sillage animal et métallique.

serge_lutens

Est-ce que j’aime ? Il y a une première à tout… je ne sais pas ! Baptême raté ?
C’est un parfum remarquable, je crois que les parfums Serge Lutens sont ceux qui vont le plus loin dans l’évocation, et cette fois c’est peut-être trop pour moi. Je trouve qu’il a des points communs avec mon numéro un absolu, La Fille de Berlin, mais tout ce qui est autour ne me ressemble pas vraiment, je crois.

Baptême de Feu est dispo pour 92 € sur Tendance Parfums

 

2 thoughts on “Baptême du Feu, Serge Lutens : la contradiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Clique pour insérer un lien vers un de tes articles !