Massage or not massage ?

Les massages, avant, j’y connaissais rien. Mais depuis mon swap avec Amandine, je suis INCOLLABLE !

Amandine m’a envoyé une petite barre de massage, hyper pratique, et la bible du massage. Et grâce à ce petit livre, je me suis rendue compte qu’avant, je faisais souvent n’importe quoi. Les massages c’est chouette, mais il y a quand même des petites choses à respecter. Je me suis dit que ça pouvait être sympa de partager ici ce que j’ai appris dans ce petite livre, pour que vous évitiez de faire les mêmes erreurs que moi ! Bien sûr je ne parle pas ici des massages thérapeutiques, que seuls les kinés sont habilités à prodiguer. Pour profiter d’un massage en institut, Groupon propose des prestations à petit prix dans toutes les villes de France. Par exemple, en suivant ce lien vous pouvez bénéficier d’un bon plan massage pour Marseille.

 

Pour plus d’infos sur mon swap avec Amandine, c’est ici!

 

Alors pour commencer, les massages, ça sert à quoi ?
À plein de choses ma foi ! Ça détend les muscles, ça stimule la circulation, ça augmente l’oxygénation du sang, ça favorise l’élimination des toxines (paraît qu’en massant on les empêche de se fixer aux muscles), ça oxygène les tissus, ça assouplit la peau, et ça rend moins raide. Alors tout ça c’est physique, mais le massage agit aussi au niveau mental. C’est bien connu, le massage soulage le stress, apaise les traits (pour le massage du visage) et, selon le type de massage, vous permet de vous réapproprier votre corps (rien que ça !).

Et pour ça, il y a plein de techniques. Et bien sachez que l’effleurage en est une ! Le simple fait de passer la main sur la peau, sans appuyer, la réchauffe et la détend. Et un massage doit toujours se terminer par des mouvements d’effleurage. Il y a aussi le pétrissage (vous savez, le palper-rouler, ben c’est ça), moins agréable, mais qui permet de détendre les muscles profonds et de drainer les déchets. Puis il y a la pression, on appuie la main ou les doigts en glissant sur la peau ou en restant au même endroit, pour travailler les tissus profond (génial pour les mollets ça !). Voila, ce sont les principales techniques, il y a aussi la friction et les percussions (qui m’effraient, pour cause : « hachures, martèlement et pincement se succèdent rapidement »).

 

Et voilà quelques points importants :

 

– Combien de temps pour un massage ?
Et bien ça dépend, mieux vaut un massage court et efficace qu’un massage long et mal fait. Des petits massages bien faits une fois par semaine sont plus bénéfiques qu’un massage d’une heure une fois tous les deux mois ! D’après le petit livre, il faut compter AU MINIMUM 10 minutes pour chaque partie du corps. Sinon, ça sert à rien.

– Huile ou pas ?
Évidemment, ça dépend aussi. Du type de massage, et surtout de vos préférences. L’intérêt, c’est que la main glisse mieux sur la peau. Si vous utilisez une huile, choisissez une huile végétale de qualité (amande douce : parfaite !).

– Des contre-indications ?
Déjà éviter de masser des gens qui n’en ont pas vraiment envie, sinon ils se crispent et souffrent. Logique. Évidemment en cas de douleurs, de problèmes de peau etc., on ne plaisante pas et on file voir un professionnel. Et pour les femmes enceintes, pareil, mieux vaut demander l’avis d’un pro.

– La différence entre un massage de kiné et un massage en institut ?
J’ai appris que, légalement, on ne peut parler de massage QUE lorsque le geste est effectué par un kiné ! Sinon, pour tout le reste, on doit parler de modelage. Les kinés rééduquent et soulagent un muscle malade, tandis que les massages des esthéticiennes ou autres sont relaxants et n’ont aucune vocation thérapeutique (même s’ils apaisent !).

 

C’est bon, vous êtes parées ? Alors voilà comment pratiquer un massage de base (n’oubliez pas: on effleure avant et après chaque nouvelle zone !) :

 

1. On commence par le dos, THE zone à masser. On commence par des effleurages, du haut vers le bas, avec de grands gestes, avec ou sans huile. Ensuite on applique des petites pressions de chaque côté du dos, en faisant de petits cercles avec les mains (qu’on garde côte à côte). Puis on passe au bas du dos : une main de chaque côté cette fois, on applique des pressions. Enfin, on effleure le dos. Là normalement vous êtes dééétendue !

 

 

2. Pour continuer dans cette zone, on passe aux épaules. Le mieux, c’est que la personne que vous massez s’assoie sur une chaise, le dos droit. Derrière elle, vous placez vos mains sur les épaules, de chaque côté de la nuque et, sans appuyer sur les muscles des épaules, vous faites glisser vos pouces de bas en haut.

 

 

3. Maintenant que vous êtes détendue du haut, on peut passer au bas, avec les jambes. On commence par un effleurage, puis on place les mains (côte à côte) sur la cuisse, au-dessus du genou, et on remonte en augmentant progressivement la pression. Ensuite, vous pouvez passer au mollet. Effleurage, puis on place une main de chaque côté de la cheville et on remonte jusqu’au genou, pareil, en augmentant progressivement la pression.

 

 

 

4. Les PIEDS ! Le massage le plus reposant (à mon avis hein). On place sa main sous le pied, pouce vers la plante, et on fait des petits mouvements circulaires avec le pouce. On stimule le même point quelques minutes, puis on déplace le pouce. Et on passe aux orteils : on les presse en partant de la base tout en les étirant (si vous entendez un « crac », vous avez foiré. On y va mollo !). N’oubliez pas : toujours du talon vers les orteils.

 

 

5. Le ventre. Alors là pour moi, no way. Je suis bien trop chatouilleuse, je n’ai pas testé, et je n’ai pas non plus pu tester sur l’Homme, qui est encore plus chatouilleux que moi. Il paraît que c’est le massage qui est le plus apaisant. Il est conseillé de faire des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre sur tout l’abdomen, lentement et sans trop appuyer.

6. Pour compléter le massage, on s’occupe des mains. C’est un peu comme les pieds : on applique des petites pressions (sur le dessus de la main), puis on étire chaque doigt doucement, de la racine vers l’ongle. Ensuite on retourne la main et on imprime des petits cercles par pression.

 

 

7. Puis si vous le souhaitez, vous pouvez masser le visage. Je sais que certaines s’auto-massent chaque jour avant d’appliquer leurs soins, pour désengorger les tissus et atténuer les gonflements. Je n’ai jamais testé, je trouve déjà que mettre mes crèmes me prend du temps… Là il faut y aller doucement : on pétrit légèrement la zone sous le menton, on applique de légères pressions sous les yeux, de l’intérieur du visage vers l’extérieur, idem sur les paupières supérieures mais sans appliquer de pression ! Enfin, on presse très légèrement les tempes avec l’index et le majeur, en pratiquant des petits mouvements circulaires trèèèès lents.

Voilà, je pense que vous êtes prêtes à masser ! Ou à vous faire masser ^^ Ben quoi, faut bien tester pour voir si c’est efficace aussi !

 

Alors, prêtes à vous lancer ? 🙂

9 thoughts on “Massage or not massage ?

  1. Rooooooo j’adore cet article!!!J’adore faire des massages moi!hahahaha!je pense que dans une seconde vie, je serais esthéticienne!LOL!
    Sinon tu sais où je peux trouver de l’huile pour masser?Hier je suis allée chez Yves Rocher, y’en avait pas!Ah si juste de l’huile d’argan pour 14 €, je suis vite sortie de la boutique!Du coup, je ne sais pas où en trouver!Si tu as des sites à me conseiller…Bisous

  2. Très sympa cet article !
    J’adore les massages, mais je ne sais pas du tout les faire. j’aurai du m’en prendre un aussi, de petit kit !
    par contre, ça explique pas comment utiliser la barre ? tu t’en sers comment toi ?

    1. Coucou toi ! La barre est une tuerie pour les mollets !! Après une longue marche ça fait TROP du bien. C’est cool parce qu’on peut la passer doucement ou en appuyant un peu plus, on sent les rainures, c’est super agréable. Sinon sous les pieds aussi c’est top, mais là faut pas trop appuyer !

  3. C’est très intéressant comme article! J’ai des huiles de massage agrémentée d’huiles essentielles pour l’homme pour éviter les courbatures après son sport intensif :,je vais essayer d’appliquer ses astuces, merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

CommentLuv badge